La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences techniques et scientifiques requises.
Les conseillers en prévention qui seront chargés de la direction du SIPP dans les entreprises de type B ou C ou qui participent au SIPP dans les entreprises de type A.
Conditions d’admission:
Conformément aux dispositions légales (AR du 17 mai 2007 et modifié par l’AR du 29 janvier 2013), il existe 2 possibilités :
Formation multidisciplinaire de base : formation générale relative aux différents domaines qui constituent le bien-être au travail, l’analyse des principaux risques et des moyens à mettre en œuvre pour les gérer.
Spécialisation de Conseiller en prévention niveau 2: formation orientée davantage sur les aspects pratiques de la prévention permettant aux participants de disposer du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
La formation complète prend 1 an : chaque semaine 1 journée (sauf pendant les congés scolaires). Possibilité de suivre la formation sur 2 ans (une soirée par semaine).
La formation Conseiller en prévention niveau 2 est donnée par l’un de nos partenaires.
Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.