En pratique

Pourquoi?

Ces entretiens sont également l’occasion de converser avec le travailleur sur les modalités de sa réinsertion dans l’organisation. Le but est de bien comprendre les raisons de son absence pour éviter une répétition dans l’avenir. La conduite de ces 2 types d’entretien (durant et après l’absence) ne s’improvise pas et il est essentiel d’y former lesl’organisation. Le but est de bien comprendre les raisons de son absence pour éviter une répétition dans l’avenir. La conduite de ces 2 types d’entretien (durant et après l’absence) ne s’improvise pas et il est essentiel d’y former les managers, ainsi qu’à la problématique globale de l’absentéisme. Bien entendu, l’idéal étant d’anticiper les absences, et de veiller à pallier aux risques psychosociaux avant d’éventuelles conséquences sur les travailleurs.

Pour qui ?

Sensibiliser les managers aux techniques de réinsertion professionnelle.

Programme

  • Définition : désinsertion professionnelle.
  • Catégories d’absences.
  • Pourquoi s’intéresser à l’absentéisme ?
  • Modélisation.
  • Causes de l’absentéisme.
  • Enjeux pour le travailleur et l’employeur.
  • Stratégie de prévention de la désinsertion.
  • Détection des signaux avant-coureurs.
  • L’événement déclenchant.
  • Les étapes du processus d’accompagnement vers le retour au travail.
  • Entretien de retour au travail : mise en pratique.
  • Conditions de réussite.
  • Absences répétées de courte durée.

À propos du formateur

Le conseiller en prévention-aspects psychosociaux de Cohezio.

Méthodologie

Sensibilisation d’une journée avec mise en place d’exercices pratico-pratiques collant à la réalité de terrain des managers. Pour ce faire, il serait adéquat que les exercices soient co-construits avec un membre des RH.

Intéressé·e par cette formation ?

Intra-entreprise

Sur mesure

Nous pouvons adapter notre formation spécifiquement à votre organisation, après une évaluation minutieuse de vos besoins.

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