Nous avons invité une quarantaine de managers à vivre une journée de découvertes et d’expérimentations inspirées du Vivant pour faire face aux défis humains au sein des organisations. Une expérience étonnante et vivifiante !

Le monde actuel est en grande mutation. Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, doivent faire face à des fluctuations de plus en plus fréquentes et intenses. La nécessité de s’adapter aux changements multiples et rapides est une évidence.

La santé mentale des travailleurs n’a jamais été aussi préoccupante. Les burn-out et dépressions explosent. Les chiffres sont alarmants et rien n’indique à ce jour une inversion de la courbe. Un autre phénomène mondial augmente : le « quiet quitting » (démission silencieuse). Difficile à mesurer, il touche même des pays que l’on aurait cru à l’abri de ce phénomène, comme le Japon – modèle de loyauté des travailleurs envers leur employeur – où apparaît une nouvelle caste de coachs dont la spécialité est d’aider les gens à quitter leur employeur.

L’actualité nous le rappelle sans cesse : les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité entraînent une dégradation progressive de nos conditions de vie et d’entrepreneuriat sur Terre. Les ressources naturelles se raréfient, les écosystèmes se fragilisent et les catastrophes climatiques deviennent plus fréquentes, impactant notre capacité à habiter certaines régions, perturbant les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement. Ces pressions affectent nos organisations, les obligeant à s’adapter.

Autre évolution majeure : la montée en puissance de l’intelligence artificielle avec ses innombrables potentialités, qui impacte les humains travaillant en entreprise, en particulier les cols blancs. Certains estiment que l’adoption de cette technologique renforcera un sentiment d’anxiété, voire d’angoisse, à tous les niveaux des organisations.

Or chacun le sait : les peurs ne font pas bon ménage avec la santé mentale des travailleurs et nuit à la qualité des relations au travail.

Face à ces défis, les responsables de RH, formation, RSE… cherchent des solutions concrètes, développent des stratégies dont les résultats concrets se font attendre.

Où et comment trouver des approches novatrices et re-dynamisantes ?

Pour ouvrir le champ des options, expérimenter, innover, nous avons réuni, le 13 septembre 2024, plus de 40 managers issus des domaines RH, learning & development, RSE, cultural transformation et communication lors d’une journée de découvertes et d’expérimentations, inspirée du vivant.

S’inspirer du Vivant pour répondre aux défis humains

Lors de cette journée, Marine Simon, auteure du livre « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer » (éd. Yves Michel, 2021) et du podcast « Tout tourne rond sur cette terre », a partagé sa vision des grands principes de durabilité du Vivant, illustrée par de nombreux exemples.

Les êtres vivants (arbres, animaux, mais aussi bactéries et virus…) ont une expérience de la vie de plusieurs milliards d’années. Ceux qui sont là aujourd’hui ont survécu à plusieurs extinctions de masse, s’adaptant à des fluctuations majeures, climatiques et autres. Des arbres aux fourmis, en passant par les abeilles ou les algues, la conférencière a fait apparaître certains fameux paradoxes dont les comités de direction devraient – selon elle – s’emparer pour mieux appréhender les changements à venir.

L’intervention de Marine Simon a provoqué un éveil et une prise de conscience sur « le lien – ou le manque de lien – entre le mode de fonctionnement de la nature et des organisations ».

Marine a invité les managers à s’inspirer des grands principes du vivant pour faire face aux défis humains de leur entreprise, en repensant en profondeur la culture et le mode fonctionnement, c’est-à-dire l’ensemble des croyances et pratiques sur lesquelles reposent leur existence.

« Depuis la conférence il m’arrive souvent de penser, dire, entendre,… autrement. J’ai découvert une autre dimension et la vie a un autre sens. La nature raisonne autrement. J’ai trouvé la conférence très accessible et pratique. Une fois la prise de conscience faite, facile à mettre en pratique et à transmettre. »

Les clés de durabilité du Vivant

Les 7 clés de durabilité du Vivant et les pistes de réflexion pour les entreprises partagées par Marine Simon:

🗝️ Clé 1: Le Vivant est une trame d’interrelations génératives, entre espèces et avec le milieu, qui s’auto-organise, sans chef et sans centralisation, comme mu par une intention commune. Il favorise la diversité et son mode relationnel prépondérant est la coopération.
Et nous, de quoi aurions-nous besoin pour gagner en autonomie et responsabilité ? Comment pourrions-nous aborder la complexité dans nos organisations ? Comment favorisons-nous la coopération au sein de notre organisation ?

🗝️ Clé 2: La vie a besoin d’un dedans et d’un dehors, d’une membrane et elle prend un soin particulier du temps et des processus de gestation pour que l’organisme soit viable.
Et nous, comment entretenons-nous les membranes autour des rôles, des réunions ? Comment prenons-nous soin des processus, parfois lents, de gestation ?

🗝️ Clé 3: Tout fonctionne en boucles : cyclicité pour s’auto-réguler, circularité pour ne pas créer de déchets et ne pas s’auto-intoxiquer dans un espace limité. Et intégration de la mort comme principe de vie.
Et nous, comment bouclons-nous et anticipons-nous les cycles de vie de l’organisation ? Que faisons-nous des « déchets relationnels, émotionnels » dans nos équipes ? Comment intégrons-nous la fin d’un projet, les départs, dans l’organisation ?

🗝️ Clé 4: La vie se construit sur une répétition de patterns, sans standardisation. Elle crée à l’infini par le biais d’une multitude d’agencements différents entre 6 atomes communs à tout ce qui est : oxygène, hydrogène, carbone, azote, souffre, phosphore recyclés sans cesse par l’action des décomposeurs.
Pouvons-nous envisager que l’innovation soit avant tout relationnelle ? Dans notre organisation, les « atomes communs », ce serait quoi ? Et qu’en faisons-nous ? Pouvons-nous envisager de faire mieux plutôt que plus grand ?

🗝️ Clé 5: Le Vivant prend son temps. Il ne saute pas d’étapes et répond par boucles de feedback.
Et nous, quelles croyances par rapport au temps rythment nos vies ? Sont-elles vraies, fausses ? Comment répondons-nous aux signes que nous envoient notre corps, les autres ?

🗝️ Clé 6: Le Vivant favorise la redondance des espèces assurant les mêmes fonctions pour assurer celles-ci même en cas d’effondrement d’une espèce.
Et nous, comment réglons-nous la question de la redondance de rôle dans notre organisation ?

🗝️ Clé 7: La vie tend à optimiser plutôt qu’à maximiser, à faire en sorte que chaque élément assure plusieurs fonctions.
Et nous, cherchons-nous plutôt à optimiser l’existant ou à produire toujours plus ?

Des apprentissages vivants lors d’ateliers interactifs

L’après-midi, les participants ont participé à des ateliers en lien avec les apprentissages du matin : peer coaching, expérience d’empathie intergénérationnelle et constellations systémiques.

Ces expériences ont permis une prise de hauteur, un changement de point de vue, la mise en lumière de solutions insoupçonnées. Une expérience qualifiée de « bluffante », « vivifiante », « étonnante », « puissante », « interpellante », « surprenante » par ceux qui y ont pris part.

« Super intéressant. Très belle transformation des positions perceptuelles en groupe. Facile à transposer sur le terrain. »
(Participant à l’atelier 7ème génération)

« Très instructif et étonnant, des pistes de solutions se dégagent mais pas toujours celles qu’on attend. »
(Participant à l’atelier de peer coaching)

L’outil des constellations systémiques appliqué au monde de l’entreprise s’est révélé particulièrement puissant pour comprendre les interactions (parfois invisibles) entre les différents éléments d’un système complexe, tels que l’entreprise, son comité de direction, ses interactions avec le monde extérieur, ses points de faille, etc.

« Une occasion exceptionnelle et extrêmement puissante d’accéder à un niveau d’informations et d’émotions authentiques qui permettent des prises de conscience et un développement plus rapide et essentiel. »
(Participant à l’atelier des constellations systémiques)

Faites appel à băo academy

Vous souhaitez transformer votre organisation en vous appuyant sur les grands principes du vivant ? L’équipe de băo academy vous propose des solutions sur mesure, basées sur des approches innovantes et dynamisantes.

Contactez-nous pour discuter de votre besoin : info@baoacademy.be – tél : 02 289 68 25

 

Un grand merci à nos partenaires qui ont permis l’organisation de cette journée :

  • Le traiteur Artfood, impliqué dans la question de la durabilité, qui a offert une cuisine respectueuse du vivant
  • Le Bouche-à-Oreille à Etterbeek (Bruxelles), qui nous a accueilli dans un espace chargé de belles énergies.

 

Ces articles pourraient vous intéresser