Face à la difficulté croissante de recruter, les entreprises sont aujourd’hui encouragées à faciliter le retour au travail de leurs collaborateurs après une absence prolongée. « Une gestion proactive et bien pensée du retour au travail est une stratégie gagnante pour tout le monde ! Outre l’intérêt économique évident, elle réduit l’absentéisme et préserve le savoir-faire au sein de l’organisation », nous explique Andréa Cornez, trainer-coach chez băo academy.
« Un retour au travail bien orchestré permet au collaborateur ou à la collaboratrice d’enfin sortir du carcan de patient. Et par ailleurs, cela envoie un signal positif aux autres collègues qui apprécient la démarche inclusive de leur entreprise », souligne Andréa.
Băo academy a lancé une nouvelle formation dédiée au retour au travail. Cette initiative résulte de la collaboration entre Andréa Cornez et Cinda Ayachi, deux de ses trainer-coaches. Leur lutte personnelle contre le cancer et le burn-out, ainsi que leur expérience RH, leur ont donné le désir de transmettre des outils et des réflexions pour faciliter le retour au travail.
« La maladie est un sujet tabou qui renvoie à des émotions, des croyances individuelles et collectives et des clichés qui ont la vie dure. Savoir comment réagir et accompagner au mieux les personnes concernées n’est pas chose aisée. Comment préparer le retour ? Quelle attitude adopter ? Que dire ? », explique Cinda Ayachi.
Axée sur la compréhension des enjeux, cette formation est destinée aux managers et responsables RH. Ces derniers sont en effet en première ligne pour gérer le retour au travail de leurs collaborateurs, un moment clé qui peut s’avérer complexe tant sur le plan émotionnel que pratique.
Durant deux jours, les participants sont invités à comprendre les enjeux du retour au travail et à découvrir des pistes concrètes pour accompagner au mieux un collaborateur ou une collaboratrice dans sa reprise de l’activité professionnelle. Les participants sont sensibilisés aux différentes étapes qui jalonnent ce retour et ont l’opportunité de cocréer leur propre approche.
« Le dicton ‘seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’ décrit bien la démarche proposée. Nous invitons toutes les parties concernées – manager, RH, collègues – à travailler collectivement pour faire de ce retour au travail une réussite », souligne Cinda.
Cinda Ayachi et Andréa Cornez sont toutes deux certifiées coach de l’Institut BAO Elan Vital et coach d’accompagnement pour le retour au travail par la Fondation contre le Cancer. Elles sont régulièrement confrontées dans leurs coachings et formations aux enjeux du retour au travail. Grâce à leur casquette RH, elles ont une connaissance approfondie des challenges qui y sont liés, que ce soit dans l’optique de l’employeur, du collaborateur, de la collaboratrice ou des collègues. Elles ont aussi une conscience aiguë des défis à relever et de la nécessité de mieux encadrer ce processus.
En savoir plus sur la formation « Retour au travail après une absence de longue durée »
Et vous, qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise pour faciliter le retour au travail de vos collaborateurs ou collaboratrices ?