L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le monde des organisations. Elle nous confronte à de nouveaux défis, tout en représentant une formidable opportunité. Lors de la journée d'Inspiration organisée par Cohezio, nous avons animé des ateliers d'intelligence collective, invitant les participants à devenir acteurs de ce changement.

La montée en puissance de l’IA avec ses multiples potentialités impacte les organisations et les humains qui y travaillent. Certains voient cette technologie comme une opportunité, d’autres pensent que son adoption renforcera un sentiment d’anxiété, de stress, à tous les échelons de l’organisation.

Pour aider les entreprises à prendre du recul et les accompagner dans leur réflexion, notre partenaire Cohezio a organisé une journée d’inspiration centrée sur l’intelligence artificielle et son influence sur le monde du travail.

Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise, a ouvert la journée en partageant sa vision des défis et opportunités de l’IA pour les organisations.

« L’essentiel des questions que l’on dit « techniques » posées par ces algorithmes ne le sont pas. Ce sont des problèmes de stratégie, de leadership, de droit, de communication, d’éthique et de santé. Au premier rang des personnes concernées par ces problèmes se trouvent évidemment tous les acteurs du monde du travail. »
Luc de Brabandere

Photo: Melissa Rosca
Photo: Melissa Rosca

Atelier d'intelligence collective

Après la conférence, l’équipe de băo academy a animé des ateliers d’intelligence collective pour mobiliser la créativité des participants sur l’intégration de l’IA dans leur organisation, tout en tenant compte de l’impact humain.

 

« La valeur ajoutée de l’atelier de băo academy, c’est de faire participer les gens, de leur faire vivre une expérience avec des émotions, de remettre l’humain au centre. La conférence, c’est une chose. Après, traiter le sujet ensemble, s’échanger des informations avec des processus d’intelligence collective, c’est une autre affaire. C’est une des spécialités de băo academy : l’animation des groupes, faire se rencontrer les gens, les faire parler ensemble, les faire s’échanger des bonnes recettes, c’est notre ADN. »
Pierre Lucas, Directeur de băo academy

 

Les participants ont mis en commun leurs idées autour de deux grandes questions : Quels défis et opportunités identifions-nous concernant l’accompagnement de l’IA dans nos structures ? Comment pouvons-nous encadrer cet accompagnement ?

Les ateliers se sont déroulés en trois étapes :

  • Réflexion individuelle : Chaque participant a d’abord pris un temps pour réfléchir seul, avant de confronter ses idées avec celles des autres.
  • Travail en sous-groupes : Les participants ont ensuite travaillé en petits groupes pour faire émerger les idées les plus intéressantes.
  • Partage en plénière : Enfin, les sous-groupes ont présenté leurs conclusions devant l’ensemble des participants de l’atelier, ouvrant ainsi le débat pour approfondir les réflexions. La diversité des thèmes abordés témoigne de la richesse des échanges. Il a été question de responsabilité, de sens au travail, de protection des données, de change management, d’éthique, d’inclusion, d’accompagnement, d’esprit critique, d’évaluation, de formation, de créativité…

Ces ateliers d’intelligence collective ont permis de faire émerger de nouvelles pistes, de rassurer aussi, en équilibrant la vision entre craintes et opportunités: « l’humain reste au centre ».

Photos: Melissa Rosca

 

Un moment chaleureux, où chacun a pu librement exprimer son ressenti, ses peurs, ses croyances, ses rêves… explorer des pistes de réflexion et d’action, et repartir avec des idées et des perspectives nouvelles.

 

« Je ne suis pas tout jeune donc forcément, l’intelligence artificielle, ça me fait un peu peur. Nous avons eu cette activité en atelier qui a été très riche. Les 14 personnes ont participé pour arriver à des conclusions très positives. Ça a été très enrichissant pour nous ! »
Jean-Louis Nicolay, Conseiller Prévention, XLG

 

« Les échanges qui ont eu lieu, aussi bien ex cathedra que lors de l’atelier mis en place, a permis d’avoir des échanges extrêmement intéressants. Amener des personnes de différents horizons, de différentes entreprises, permet d’avoir des échanges extrêmement enrichissants et, à la sortie de la journée, retourner dans son entreprise avec de nouvelles idées et des plans à mettre en place dans le futur. »
Jean-Marc Mativa, Directeur SIPPT, STIB

 

« On a eu un chouette workshop en groupe sur comment on voit l’IA dans notre entreprise. Il y a eu plein d’arguments forts, puissants qui m’ont vraiment appris des choses et avec lesquels je ressors pour convaincre mes collègues dans l’implémentation, parce que oui, l’IA est intéressante, en parallèle avec l’humain. »
Nicky Nicoloudis, Talent Manager, Port de Bruxelles

 

Photo: Melissa Rosca
Photo: Melissa Rosca

Prenons contact

Vous souhaitez organiser cet atelier d’intelligence collective sur l’IA au sein de votre organisation ? Contactez-nous. Si vous le souhaitez, nous pouvons adapter cette proposition à vos besoins (thème, durée, contenu, style d’animation,…).

info@baoacademy.be – tél. : 02 289 68 25

 

Ces articles pourraient vous intéresser