Depuis fin 2023, les entreprises comptant 50 travailleurs ou plus doivent obligatoirement désigner une personne de confiance. Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, cette désignation est facultative, sauf si tous les membres de la délégation syndicale ou les travailleurs la demandent, auquel cas elle devient obligatoire.
Les personnes de confiance doivent suivre une formation de base dans les deux ans qui suivent leur désignation pour acquérir les compétences essentielles à leur mission. Le contenu de cette formation est régi par le code du bien-être au travail et couvre entre autres:
Le code du bien-être au travail prévoit également la supervision annuelle des personnes de confiance, leur permettant de discuter de cas pratiques, d’approfondir des sujets spécifiques, de développer leur réseau professionnel et d’échanger des connaissances avec leurs pairs.
Notre formation de base pour les personnes de confiance a été repensée pour mieux préparer les participants à leur rôle.
Odile Sanglier, Principal Expert Psychosocial Risk Management et Conseillère en prévention Aspects psychosociaux chez Cohezio, explique : « Nous avons constaté que le passage de la théorie à la pratique n’était pas toujours aisé pour les personnes de confiance formées. C’est pourquoi nous avons décidé de donner plus d’importance aux exercices pratiques dans nos formations, tout en respectant le cadre théorique imposé par la législation ».
Cette nouvelle approche méthodologique se concrétise dès septembre 2024, avec l’intégration de mises en situations à travers des exercices oraux et écrits réalisés au cours de la formation. Ces exercices se déroulent dans un environnement sécurisé, permettant aux participants de poser des questions et d’interagir sans la pression du jeu de rôle traditionnel qui peut parfois être inconfortable. Des discussions de groupe sur divers scénarios enrichissent l’apprentissage et aident les participants à se projeter concrètement dans leur rôle de personne de confiance.
Les mises en situation proposées sont basées sur des cas réels, tirés de l’expérience des conseillers en prévention aspects psychosociaux de Cohezio et de leurs interactions avec les personnes de confiance actives en entreprise.
« L’objectif est de s’assurer qu’à la fin des 5 jours de formation, les participants maîtrisent les bases de leur mission: offrir une écoute active, orienter vers les bons intervenants, mener une conciliation, savoir interpeller un membre de la hiérarchie pour résoudre des problèmes, maîtriser le cadre de secret professionnel auquel elles sont soumises », ajoute Odile.
Chez băo academy, la formation de base des personnes de confiance est donnée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
D’une durée de 5 jours, elle est organisée en inter-entreprises tout au long de l’année, dans plusieurs villes en Belgique. Il est également possible de l’organiser en intra-entreprise, par exemple si plusieurs personnes de confiance sont nommées simultanément.
Chaque session accueille un maximum de 12 participants, afin de favoriser les échanges entre les personnes.
Il n’y a pas d’examen à l’issue de la formation, mais le formateur s’assure que tous les participants ont bien assimilé la matière. Les participants qui ont participé à l’entièreté de la formation reçoivent une attestation de participation et sont invités à rejoindre le réseau de formation continue de Cohezio pour renforcer leurs compétences sur le long terme.
Pour vous inscrire à l’une de nos prochaines sessions de formation inter-entreprises, consultez notre agenda en ligne.
Pour organiser cette formation au sein de votre entreprise, contactez-nous pour une offre sur mesure : info@baoacademy.be ou 02 289 68 25.
Nous sommes toujours prêts à adapter cette formation à vos besoins spécifiques.