L’agressivité au travail peut se manifester de diverses manières, verbale, non verbale, voire physique, allant de la simple rudesse à des comportements plus intimidants et destructeurs. Ces comportements agressifs peuvent provenir de personnes de l’intérieur de l’entreprise (collègue, supérieur…) ou de l’extérieur (client, fournisseur, usager des services…).
« Plutôt que de se focaliser sur la réaction, je conseille de chercher à comprendre la cause » recommande Andrea Cornez, trainer coach chez băo academy et formatrice en gestion de l’agressivité. « Cette personne face à moi ressent une émotion forte : qu’est-ce qui la met dans cet état ? »
La cause d’un comportement agressif se trouve généralement parmi l’un de ces 9 facteurs :
Andrea Cornez constate que l’agressivité au travail a augmenté depuis la fin du covid : « Les gens ont été chez eux, enfermés. Des frustrations sont nées, nos libertés ont été réduites. Beaucoup de communications ont eu lieu en ligne, avec moins de filtres et un aspect d’instantanéité. J’ai l’impression que beaucoup de personnes sont revenues dans la vie réelle avec cette énergie-là, l’envie de tout vouloir, tout de suite. »
Face à une personne agressive, la première chose à faire est prendre du recul, en prenant soin de soi et en définissant ses limites personnelles. « C’est important de fixer ses propres limites, de définir jusqu’où je suis d’accord de laisser l’autre venir sur mon territoire. Il faut communiquer mes limites personnelles à l’autre de manière claire, sans s’excuser, même envers des personnes que je connais très bien », recommande Andrea.
Dans la pratique, être attentif à sa respiration est un premier pas. Quand elle devient saccadée, c’est le signe que je suis en état de stress. Les techniques de respiration, comme la cohérence cardiaque, aident à retrouver le calme en soi.
Ensuite, chercher à comprendre les raisons sous-jacentes d’un comportement agressif permet d’entrer en connexion avec l’autre et généralement, de faire baisser le niveau d’agressivité : « La personne défend quelque chose d’important pour elle, ce que l’on appelle l’intention positive, liée à son échelle de valeurs. J’ai ma carte du monde à moi, avec mon ressenti, mes expériences, mon vécu. Il s’agit d’essayer de comprendre la carte du monde de l’autre. »
Suite à une interaction avec une personne agressive, Andrea Cornez identifie 3 phases pour retrouver le calme :
L’agressivité dans le cadre professionnel est un problème complexe. Pour aider vos équipes à y faire face, il peut être utile de faire appel aux compétences complémentaires de notre équipe. Nos formations sont animées entre autres par les Conseillers en Prévention risques psychosociaux de Cohezio et par des trainer-coachs expérimentés.
Lors de la formation en gestion de l’agressivité donnée par băo academy, les participants apprennent à comprendre l’origine des comportements agressifs afin de trouver comment les aborder de façon sereine et obtenir le niveau de collaboration souhaité. À l’issue de la formation, les participants disposent d’outils pour mieux faire face aux comportements agressifs au travail.
La formation pour prévenir et gérer l’agressivité au travail est organisée en inter-entreprises dans plusieurs provinces en Belgique.
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La formation gestion agressivité peut aussi être organisée sur mesure au sein de votre organisation.
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