Tout employeur est tenu de mettre en place un service interne de prévention et de protection au travail, avec au moins un conseiller en prévention. Dans les petites entreprises, l’employeur peut exercer lui-même cette fonction. En quoi consiste précisément le rôle de conseiller en prévention et comment se former ?

Les entreprises sont classées en quatre groupes (A, B, C et D) en fonction du nombre de travailleurs occupés et de la nature du risque auquel les travailleurs sont exposés. Selon la catégorie, le conseiller en prévention doit suivre un certain type de formation. La formation de base (conseiller en prévention niveau 3) correspond à une « connaissance suffisante de la législation belge sur le bien-être au travail ».

Les qualités du conseiller en prévention

En tant que tel, aucune connaissance préalable n’est requise pour devenir conseiller en prévention au sein de son entreprise. Tout le monde peut postuler. Mais le rôle de conseiller en prévention a évolué ces dernières années et des compétences spécifiques sont requises. Le conseiller en prévention n’est plus seulement un expert technique, son rôle s’est élargi à de nombreux défis passionnants.

Un bon conseiller en prévention possède des compétences développées en matière d’analyse technique et de résolution proactive des problèmes. Il fait également preuve d’empathie et possède des compétences en matière de communication. Il est capable de convaincre les gens et est présent sur le terrain, parmi les travailleurs. Un conseiller en prévention se soucie avant tout de ses collègues et veut les aider à travailler en toute sécurité.

Le conseiller en prévention assure également le suivi de tous les aspects administratifs liés au bien-être au travail.

Une journée dans la vie d'un conseiller en prévention

Un conseiller en prévention s’occupe de toute une série de questions, qui visent à créer un lieu de travail plus sûr et plus sain.

Par exemples :

  • Aider les responsables à enquêter sur les accidents (et ceux évités de justesse), à en identifier les causes et à prévenir leur reproduction.
  • Avec ses collègues, effectuer des inspections et des visites régulières du lieu de travail pour vérifier le respect des consignes de sécurité et identifier les points d’amélioration possibles.
  • Mener des recherches sur le lieu de travail pour détecter, par exemples, les problèmes ergonomiques ou psychosociaux.
  • Collaborer avec la direction et les responsables à la rédaction de l’analyse de risques qui identifie les dangers sur le lieu de travail et propose des mesures pour les anticiper.
  • Participer à l’élaboration d’instructions et de procédures de sécurité afin que tout le monde puisse travailler en toute sécurité.
  • Organiser des formations, campagnes ou ateliers pour sensibiliser les travailleurs.
  • Aider les responsables à organiser des réunions périodiques avec les employés.
  • Donner des conseils en matière de sécurité et de santé lors de l’achat de nouveaux équipements, machines ou dispositifs de sécurité.
  • Établir des plans d’urgence et organiser des exercices de simulation pour différents types de situations de crise, comme des incendies, évacuations, accidents industriels ou accidents de travail.

La formation de conseiller en prévention de niveau 3 chez băo academy

Le rôle de conseiller en prévention interne est en constante évolution et exige donc de mettre régulièrement à jour ses connaissances et compétences. Avec băo academy, vous êtes au courant des réglementations les plus récentes et assurez ainsi que votre organisation respecte les exigences les plus récentes en matière de sécurité, de santé et de bien-être.

La formation de conseiller en prévention niveau 3 s’adresse aux futurs conseillers en prévention de niveau 3, ainsi qu’aux membres de la hiérarchie, aux responsables des ressources humaines ou aux membres de Comités pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). Aucune connaissance spécifique n’est requise pour suivre cette formation.

Répartis sur 6 jours de formation, 12 modules sont abordés, couvrant tous les aspects et principes de base de la prévention au sein de l’entreprise. Vous apprendrez également à mettre en pratique les obligations légales en matière de sécurité. Chaque module est donné par des conseillers en prévention de Cohezio ayant une expertise dans la matière traitée. Le dernier module est suivi d’un test sous forme de 40 questions à choix multiples.

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Cette formation peut aussi être organisée sur mesure au sein de votre organisation.
Contactez-nous pour en parler : info@baoacademy.be ou 02 289 68 25.

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