La loi belge exige la désignation d'une personne de confiance pour les entreprises de 50 collaborateurs ou plus. Celle-ci doit suivre une formation obligatoire dans les 2 ans qui suivent sa désignation. Băo academy et son partenaire Cohezio vous accompagnent de la sélection à la formation.

Le rôle de la personne de confiance

Au sein des entreprises, la personne de confiance remplit un rôle essentiel en tant que médiateur informel. Elle intervient dans le domaine des risques psychosociaux au travail, pour des problèmes tels que les conflits interpersonnels, les questions de harcèlement et de discrimination, les conditions de travail et d’autres préoccupations professionnelles.

Les collaborateurs confrontés à des difficultés au travail peuvent solliciter son intervention afin de recevoir des conseils de manière rapide, neutre et confidentielle. La personne de confiance contribue ainsi au bien-être au travail et à la prévention des conflits au sein de son entreprise.

 

Personne de confiance : obligations légales de désignation et formation

Depuis fin 2023, la désignation d’une personne de confiance est obligatoire dans les entreprises de 50 travailleurs ou plus. Dans les entreprises de moins de 50 collaborateurs, la désignation d’une personne de confiance est facultative, sauf si tous les membres de la délégation syndicale ou l’ensemble des travailleurs en font la demande. Dans ce cas, la désignation d’une personne de confiance devient obligatoire.

Les travailleurs choisis comme personnes de confiance doivent suivre une formation de base dans les deux ans suivant leur désignation (Art. I.3-58 du Code du Bien-Etre). L’objectif : acquérir les compétences en termes de savoir-faire et les connaissances nécessaires à l’accomplissement de la mission. Au cours de la formation de base, les participants découvrent le cadre juridique et les différents risques psychosociaux pouvant survenir dans le contexte professionnel. Ils apprennent des techniques d’entretien et comment gérer au mieux les situations problématiques (conflits, agressions, etc.).

Le code du bien-être au travail prévoit également la supervision annuelle des personnes de confiance. Ce moment permet de discuter de cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur et d’approfondir certains thèmes. La journée de supervision donne aussi la possibilité aux personnes de confiance de développer leur réseau entre professionnels et d’échanger leurs connaissances avec d’autres personnes de confiance.

 

De la sélection à la formation des personnes de confiance

Avec notre partenaire Cohezio, nous vous accompagnons à toutes les étapes :

  • Les conseillers en prévention de Cohezio peuvent accompagner votre entreprise dans le cadre de la sélection d’une ou de plusieurs personnes de confiance. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet.
  • Băo academy organise la formation de base des personnes de confiance et la supervision, conformément aux dispositions légales obligatoires.

 

Les programmes de formation et de coaching băo academy répondent aux critères de qualité Qfor. Qfor est un certificat qui atteste de manière fiable et objective de la qualité de nos formations.

 

La formation băo academy des personnes de confiance

Formation de base des personnes de confiance

D’une durée de 5 jours, la formation de base pour personne de confiance alterne théorie et pratique, exercices de réflexion, groupes de travail et jeux de rôle. La formation se base sur l’expérience des participants. Elle est interactive et implique une participation active de chacun. Cette formation donnée par un conseiller en prévention-aspects psychosociaux de notre partenaire Cohezio est conforme aux dispositions légales du code du bien-être au travail.

Elle est organisée en inter-entreprise partout en Belgique (Bruxelles, Liège, Namur, Hainaut, également en Flandres) : consultez l’agenda des prochaines formations de base des personnes de confiance à Bruxelles et en Wallonie

La formation de base est également organisée à Bruxelles et en Flandres en néerlandais.

 

Supervision des personnes de confiance

La journée de supervision est organisée à la suite de la formation de base pour les personnes de confiance. C’est l’occasion de s’arrêter sur sa pratique et de réfléchir aux situations rencontrées. La supervision est effectuée par un conseiller en prévention-aspects psychosociaux de notre partenaire Cohezio.

Consultez l’agenda des prochaines journées de supervision organisées à Bruxelles et en Wallonie

Ces journées de supervision sont également organisées à Bruxelles et en Flandres en néerlandais.

 

Journée inter-réseau des personnes de confiance

Lors de cette journée, un intervenant externe vient présenter un thème en lien avec l’actualité, pertinent pour les personnes de confiance. Par exemple, les éditions passées ont traité des discriminations sur le lieu de travail (avec Unia), de l’absentéisme ou encore du burn out. L’après-midi, les participants échangent en petits groupes sur des cas concrets, sous la supervision d’une personne experte. Pour les participants, cette journée est l’occasion de développer son réseau avec des personnes de confiance issues d’autres organisations. Cette journée annuelle a généralement lieu au mois de novembre. Elle est organisée en Wallonie (en français) et en Flandres (en néerlandais).

Vous souhaitez être informé de la prochaine date ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez les nouvelles de băo academy sur Linkedin.

Ces articles pourraient vous intéresser