Stress, démotivation, burn-out, conflits entre collègues… sont autant de phénomènes que les employés peuvent vivre à un moment ou à un autre. Et toutes les entreprises sont concernées. Pour y faire face, la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness en anglais) peut être un formidable outil de gestion du stress.

Laurent Kahn, trainer coach et instructeur qualifié MBSR, explique en quoi consiste la Mindfulness et ses bienfaits au travail.

En Belgique, le nombre d’incapacités de travail de plus d’un an pour cause de burn-out ou de dépression a augmenté de 43% en cinq ans. Tel est le dernier constat révélé par l’INAMI et aucun statut professionnel n’est épargné. Les travailleurs sont ainsi de plus en plus atteints d’épuisement émotionnel, physique et psychique. Face à ce constat, les employeurs ont tout intérêt à mettre en place des mesures pour fournir une aide à la gestion du stress et des émotions et prévenir l’incapacité de travail. La pratique de la méditation de pleine conscience en entreprise en est une. Selon Laurent Kahn, plusieurs études scientifiques démontrent les bienfaits de cette pratique sur le bien-être des individus.

« La société fait face à de plus en plus de stress, de burn-out et de maladies de longue durée dues à des risques psychosociaux. On observe aussi une augmentation de la consommation d’anxiolytiques et psychotropes (1 belge sur 4 en consommerait, selon un rapport du SPF Santé Publique de 2023). Force est de constater que le niveau de stress est en augmentation partout. La méditation de pleine conscience peut aider les collaborateurs et les équipes à apprivoiser leurs émotions et ainsi réduire leur niveau de stress », témoigne Laurent Kahn.

Laurent Khan, trainer coach chez băo academy
Laurent Khan, trainer coach chez băo academy

Gérer le stress grâce à la MBSR

« La pleine conscience (mindfulness) est une pratique de méditation qui consiste à être pleinement conscient de l’instant présent et sans jugement », explique Laurent Kahn. « Dans ce courant de méditation, il existe une approche qui vise à réduire le stress », poursuit-il.

Il s’agit de la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), un programme créé en 1979 par le chercheur biologiste Jon Kabat-Zinn, aujourd’hui professeur émérite, au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts (USA). Le programme MBSR combine la méditation de pleine conscience, la méditation en mouvement (comme le yoga doux) et des échanges sur le stress et la gestion des émotions.

Selon Laurent, la notion de stress a ici un sens très large : cela peut concerner la démotivation, une gestion difficile des émotions (ex. la colère) ou encore un état de déconnexion avec ses propres émotions. L’idée est alors de « pouvoir se reconnecter à soi et au moment présent ».

Les recherches du neurologue belge et professeur universitaire Steven Laureys (ULiège) confirment les bienfaits de la méditation, notamment sur la gestion du stress. « La méditation permet de ralentir le cœur et de diminuer le niveau des hormones du stress et la tension artérielle. Du point de vue clinique, la méditation de pleine conscience a démontré des effets antidépresseurs, anxiolytiques et antidouleurs. Il semblerait qu’elle offre aussi une certaine protection contre la démence et le surmenage », explique-t-il dans son livre ‘La méditation c’est bon pour le cerveau’ (2019). « Des études montrent qu’après seulement huit semaines de pratique, on visualise déjà des effets sur le cerveau au niveau structurel et fonctionnel », affirme encore Steven Laureys.

« Il est intéressant de constater que certains hôpitaux eux-mêmes ont déjà intégré la MBSR pour leurs patients et leur personnel avec des résultats concluants », souligne Laurent Kahn.

Les bienfaits de la méditation en entreprise

Selon Laurent Kahn, la méditation de pleine conscience est accessible à tout le monde. « Ce n’est pas compliqué à mettre en pratique et on peut méditer n’importe où. Outre la diminution du stress et la régulation émotionnelle, la méditation développe certaines qualités entre collègues comme la bienveillance, l’attention à l’autre et à soi, etc. En entreprise, la pratique de la pleine conscience porte aussi ses fruits en termes d’ambiance, de cohésion d’équipe et de bien-être. On constate une amélioration des relations entre collègues, moins de risques de burn-out et d’absences au travail », expose Laurent. « Mais pour cela, il faut plus qu’une séance de sensibilisation. Seule une pratique régulière permettra d’avoir des effets en profondeur et à long terme. »

Par ailleurs, la pratique de la pleine conscience n’est pas seulement pertinente dans les entreprises confrontées à un haut niveau de stress. « Même dans les entreprises où ça va plutôt bien, la méditation peut être utile pour assurer durablement le bien-être des collaborateurs », affirme Laurent.

La pratique de la méditation de pleine conscience génère des bienfaits à court et à long terme :

À court terme

  • Une meilleure régulation émotionnelle, entraînant moins de débordement
  • La reconnexion à soi et au moment présent, permettant de mieux gérer les situations de stress
  • Un apaisement

À long terme

  • Une meilleure régulation de l’humeur, entraînant moins de conflits
  • Une amélioration du bien-être
  • Une stabilisation émotionnelle (moins de « up & down » émotionnels).

Une première séance de sensibilisation en entreprise peut être utile pour démystifier la méditation de pleine conscience et rétablir certaines vérités.

« Beaucoup de personnes ont des a priori sur la pleine conscience et une mauvaise perception de la pratique. La sensibilisation en entreprise permet de faire comprendre aux collaborateurs le fonctionnement, l’utilité et l’impact de la méditation sur le corps », explique Laurent.

Intégrer la Mindfulness en entreprise : băo academy vous accompagne

Băo academy propose différentes approches pour initier vos équipes à la pratique de la méditation de pleine conscience, en s’appuyant sur les techniques de la MBSR :  

  • Des ateliers thématiques : les collaborateurs découvriront diverses techniques de méditation dont la pleine conscience à travers des exercices et des expériences ludiques. Formation intra-entreprise d’une journée ou d’une demi-journée.
  • Des formations intra-entreprises pour prévenir et gérer le stress, grâce à la méditation de pleine conscience.

Băo academy peut adapter ces propositions aux besoins de votre organisation. Contactez-nous pour développer ensemble une formation sur mesure : info@baoacademy.be.

 

À propos de Laurent Kahn

Laurent Kahn est coach, trainer, consultant en organisation et instructeur MBSR qualifié (méditation de pleine conscience) depuis 2016. Il collabore avec băo academy depuis 2018. Après une carrière de 17 ans en tant que chef d’entreprise, Laurent s’est réorienté vers l’accompagnement individuel et d’équipe. Il porte une attention particulière aux relations interpersonnelles et à l’épanouissement afin de favoriser le développement personnel et professionnel des individus. La communication, les relations managériales, le leadership, la gestion des émotions et du stress et la prévention du burn-out sont ses domaines de prédilection.

 

Références sur la méditation de pleine conscience / MBSR

Ces articles pourraient vous intéresser