Dans le cadre de son engagement pour le bien-être au travail, l'Office National de l’Emploi (ONEM) a organisé un mois de sensibilisation sur la santé mentale, avec un focus sur la gestion du stress et la prévention du burn-out. Cette initiative a permis de toucher en un temps record un maximum de collaborateurs, peu importe leur position géographique en Belgique.

Nous avons interviewé Isabel Lahaye, Conseillère à la Direction HRM de l’ONEM dont le service est à l’origine de cette initiative. Elle nous parle des objectifs et des actions mises en place au niveau national, durant tout le mois d’octobre 2024.

L’ONEM compte quelques 3.000 travailleurs répartis sur tout le territoire belge, d’Ostende à Arlon, en passant par Mouscron et Verviers. À Bruxelles, l’administration centrale rassemble environ 830 agents. La structure est bilingue.

Quel était l’objectif de l’Office National de l’Emploi (ONEM) en organisant ce mois de la santé mentale ?

En tant qu’organisme, nous attachons beaucoup d’importance au bien-être au travail. Plus spécifiquement, notre service Wellbeing@Work entend promouvoir le bien-être et la santé mentale.

Les activités menées durant ce mois de la santé mentale sur les thèmes de la gestion du stress et de la prévention du burn-out complètent une gamme d’actions déjà entreprises depuis plusieurs années par l’ONEM, avec toujours le même objectif : que nos collaborateurs se sentent le mieux possible au travail.

 

Quelles actions avez-vous déjà mises en place pour prévenir le burn-out au sein de l’ONEM ?

On a remarqué que la pandémie de Covid-19 a marqué un tournant. Cela n’a pas été une période facile. Les agents de l’ONEM ont été en télétravail à plein temps durant plus de 18 mois. Et puis, il a fallu gérer l’après-covid, le retour au travail, avec un changement dans la manière de travailler et d’appréhender le travail. Je ne peux pas dire si cela a eu un impact sur le nombre de burn-out à l’ONEM, mais en tout cas, c’est une thématique qui nous tient fort à cœur. Nous préférons prévenir que guérir.

A ce sujet, nous avons développé un module de sensibilisation au burn-out, destiné aux cadres de notre organisation. Ce module interactif d’une journée est organisé à la demande pour les cadres d’un bureau ou d’une direction générale. Il vise à sensibiliser les managers et à les aider à comprendre leur rôle face à ce phénomène, que ce soit en tant que dirigeants ou collaborateurs susceptibles d’être touchés par le burn-out. Tout cela est abordé avec des exemples très concrets.

Nous avons également mis au point un module d’e-learning « burn-out », accessible à tous les agents, disponible sur notre intranet.

A l’ONEM, nous avons aussi un énorme réseau de plus de 50 agents personnes de confiance qui jouent un rôle clé dans notre dispositif de prévention, en collaboration avec notre service externe de prévention, Cohezio. Nous avons aussi sensibilisé nos personnes de confiance à la thématique du burn-out.

Comment était organisé ce mois de sensibilisation à la santé mentale avec băo academy ?

C’est la seconde année que nous organisons cette initiative avec băo academy. L’année dernière, nous avions concentré les activités sur une seule semaine. Cette année, nous avons décidé de les répartir sur un mois pour plus d’impact.

Nous avons proposé 6 ateliers en ligne d’1h30 dans chacune des deux langues, en français et en néerlandais, sur les thématiques suivantes :

  • Prévenir le burn-out
  • Les accords Toltèques : des clés pour un bien-être mental et une harmonie au travail
  • Développer sa résilience physique
  • Décrypter les “petites voix” du passé qui façonnent votre bien-être au travail
  • Oser le repos
  • Améliorer son équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle

Nous avons choisi de proposer les ateliers en ligne car cela donne la possibilité de toucher en un temps record, un maximum de nos collaborateurs, qu’ils soient au bureau ou en télétravail. Cela a eu énormément de succès. En 2024, sur 3.000 collaborateurs, nous avons eu 443 inscriptions. Pour nous, c’est un chiffre significatif. Toutes les personnes inscrites ne vont pas forcément suivre tous les ateliers, mais toutes les sessions sont enregistrées, ce qui permet à chacun d’aller revoir les sessions par la suite.

On a donc trouvé que c’était un moyen de sensibilisation puissant, d’autant plus que maintenant, on maîtrise l’outil technique Teams et on voit que l’on peut avoir des interactions avec l’intervenant. Par exemple, Fabienne Doyen, trainer-coach de băo academy, a présenté une session sur les accords toltèques. Elle a apporté des aspects théoriques sur chacun des accords et entre chaque partie, elle a proposé un exercice d’auto-coaching. Les participants pouvaient réagir via le chat et j’ai trouvé cela très chouette qu’il y ait eu beaucoup de réactions et de commentaires dans lesquels les personnes ont parlé de leur expérience personnelle. On a pu avoir une réelle interaction à distance entre plus de 70 participants !

Nous-mêmes introduisons chaque session en présentant l’orateur et terminons l’atelier par une petite conclusion. Cela permet de poser le cadre et de créer un lien, si c’est approprié, entre le contenu de la présentation et les actions clés proposées par l’ONEM, en particulier sur le sujet du burn-out.

Pour communiquer en interne, nous avions créé une petite mascotte, « Brainy », qui ressemble à un petit cerveau rose. Il a été le fil conducteur entre tous les ateliers.

Comment avez-vous déterminé le thème de l’édition 2024 ?

En 2023, le programme élaboré en collaboration avec băo academy portait sur la santé mentale en général : la déconnexion, la résilience, l’alimentation saine, le sommeil réparateur, etc. Suite aux sessions organisées, on a reçu des retours très enthousiastes des participants.

Lors de l’évaluation, de nombreux participants ont demandé à approfondir les thèmes de la gestion du stress et de la prévention du burn-out. C’est pourquoi on a choisi ce sujet pour 2024, avec l’objectif que les participants repartent avec des conseils concrets qu’ils puissent mettre en place au travail, mais aussi dans leur vie privée.

 

« Les sessions ont dépassé mes attentes, car elles étaient de bien meilleure qualité (en termes de matériel et de talent des formateurs) que les différentes présentations auxquelles j’ai pu assister dans diverses circonstances sur ce sujet. »

« Des intervenants pertinents, des explications claires et des opportunités de mettre en pratique, pas seulement de l’information. »

« La coach était très sympathique et très professionnelle. Le contenu était également très intéressant et inspirant. »

(Témoignages de participants, édition 2023)

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec băo academy pour cette action ? Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?

Lorsque nous avons envisagé l’organisation de ce mois de sensibilisation, nous nous sommes tournés vers notre service externe de prévention et de protection au travail, Cohezio, qui nous a tout de suite orienté vers leur centre de formation et de coaching : băo academy.

L’expertise de băo academy nous a immédiatement convaincue, notamment parce que le programme pouvait être proposé à la fois en français et en néerlandais, ce qui est essentiel pour nous. L’approche bienveillante et non jugeante de băo academy est un facilitateur : elle permet de mettre les agents à l’aise et de favoriser l’apprentissage.

Que ce soit l’année dernière avec des experts en sommeil et en nutrition, ou cette année avec des coachs comme Vanessa Heytens et Fabienne Doyen, băo academy nous a fourni des intervenants de qualité, capables d’aborder des sujets délicats avec professionnalisme et empathie.

Les clés d’une collaboration réussie

En collaboration avec Isabel Lahaye et son équipe, Françoise Guillick, trainer-coach de băo academy, a développé et coordonné la proposition de ce mois de la sensibilisation à l’ONEM, en 2023 et 2024. Interview

Quels sont les facteurs de réussite d’une telle collaboration ?

Pour moi, la confiance est la base d’une bonne collaboration : la confiance du client, qui partage avec nous des informations parfois sensibles ; la confiance en notre approche ; et la confiance dans la capacité des formateurs de băo academy, très sensibilisés à la thématique et capables de transmettre le message aux participants de manière interactive.

Avec le service Wellbeing@Work de l’ONEM, nous avons développé une relation de confiance basée sur l’écoute, qui nous permet de cerner précisément leurs besoins et de comprendre leur vision à long terme sur la problématique. Cela nous permet de proposer des projets créatifs et pertinents, qui vont au-delà de ce qu’on voit habituellement.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité puisqu’il s’agit d’une seconde année de sensibilisation. Nous nous sommes appuyés sur le feedback des participants de l’an dernier pour déterminer le thème de cette année. Cela nous a permis d’approfondir la thématique, d’aborder le thème sous de nouveaux angles et de manière holistique. En collaboration avec Cohezio, nous avons la capacité de pouvoir mettre à disposition différents profils de formateurs, par exemple des diététiciens, coachs, médecins, psychologues, ergonomes… Notre expertise pluridisciplinaire nous permet de répondre de manière précise aux besoins du client.

Malgré le format en ligne et le grand nombre de participants, l’interaction avec les participants a été excellente, on a senti un grand intérêt de leur part !

Collaborer avec l’ONEM a vraiment une résonance particulière pour moi : en plus de transmettre des clés pour améliorer le bien-être des participants, nous avons la croyance que nous favorisons un environnement de bien-être et d’écoute qui impacte positivement aussi lorsqu’ils interagissent avec les interlocuteurs et usagers de l’ONEM.

Faites appel à băo academy

Vous souhaitez développer une action de sensibilisation pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ? L’équipe de băo academy propose des solutions sur mesure (thème, durée, contenu, style d’animation…), adaptées à vos besoins.

Contactez-nous pour en discuter : info@baoacademy.be – tél : 02 289 68 25

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