Les chiffres de l’INAMI interpellent : en Belgique, le nombre de dépressions ou de burn-out entraînant une incapacité de travail de longue durée a bondi de 46 % entre 2016 et 2021. Une personne sur trois est en incapacité de travail en raison d’un trouble mental. Parmi ceux-ci, le burn-out et la dépression représentent deux tiers des cas.
Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress professionnel chronique.
« La cause du burn-out n’est jamais unique », précise Fabienne Doyen. « Plusieurs facteurs professionnels y contribuent et des facteurs de stress de la vie privée peuvent aggraver le phénomène. On distingue généralement 5 catégories de facteurs professionnels : les conditions de travail, les conditions de vie au travail, les relations au travail, le contenu du travail et l’organisation du travail. »
Les causes les plus fréquentes de burn-out sont les suivantes :
Plusieurs causes peuvent bien entendu se combiner.
Le burn-out se manifeste par un ensemble de symptômes physiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux.
« Les symptômes varient d’une personne à l’autre », souligne Fabienne Doyen. « La présence de certains signes ne signifie pas nécessairement qu’une personne souffre de burn-out. Cependant, si plusieurs signes persistent sur une période prolongée, mieux vaut consulter un professionnel de la santé. Les changements de comportements et les nouveaux ‘bobos’ doivent vous mettre la puce à l’oreille. »
L’épuisement physique caractérisé par une fatigue persistante, même après un repos adéquat, est un signe courant de burn-out. De même, un état émotionnel inhabituel (cynisme, pessimisme, irritabilité…), des troubles du sommeil/de l’appétit ou un isolement social doivent vous alerter. La diminution de la performance au travail, marquée par exemple par une baisse de productivité, des erreurs fréquentes, la procrastination, des problèmes de concentration, est un autre symptôme fréquent. Il en va de même pour les troubles physiques tels que les maux de tête, les douleurs musculaires ou thoraciques, les troubles gastro-intestinaux, les acouphènes… Une attitude négative envers le travail peut aussi faire retentir la sonnette d’alarme.
« Le burn-out résulte d’un stress devenu chronique », insiste Fabienne Doyen. « Le système nerveux passe en mode vigilance permanente, le corps est en tension constante sur le plan physique, mental et émotionnel. »
Les personnes qui se sentent à risque de burn-out peuvent agir sur les causes internes et externes du stress. Les causes internes comprennent le système de croyances, la résilience, les perceptions… Les causes externes sont les 5 catégories de facteurs professionnels mentionnées ci-dessus :
Pour évaluer l’origine de votre stress, imaginez une représentation graphique de la relation entre les attentes que vous ou les autres placez sur vous au travail et les moyens mis à votre disposition pour y répondre.
L’absence de moyens pour répondre aux attentes est une source majeure de stress. Il peut s’agir d’une réalité ; il convient alors d’augmenter les moyens ou de réduire les attentes. Mais il peut aussi s’agir d’une perception parce que vous vous imposez des attentes trop élevées, que vous ne voyez pas les moyens disponibles ou que vous refusez de demander de l’aide.
Un exercice simple d’auto-coaching peut vous aider à faire le point sur vos attentes et les ressources susceptibles de vous aider. Posez-vous les questions suivantes :
A propos des exigences :
A propos des moyens :
L’employeur a un rôle à jouer dans la prévention du burn-out. Il doit encourager une culture d’entreprise qui valorise l’équilibre travail-vie privée, le respect du temps de repos et la reconnaissance du travail bien fait. Il lui incombe de favoriser un environnement où les collaborateurs se sentent à l’aise pour communiquer ouvertement sur leurs défis et demander de l’aide.
L’évaluation régulière des charges de travail et des moyens mis à disposition, en distribuant équitablement les responsabilités pour éviter la surcharge, fait également partie des responsabilités de l’employeur. Au même titre que sensibiliser les managers et les collègues afin qu’ils soient capables d’identifier les signes précoces de burn-out.
Les conseillers en prévention de notre partenaire Cohezio peuvent vous aider à repérer les signes de burn-out chez les travailleurs et les risques psychosociaux présents dans les structures. Ils peuvent aussi accompagner les travailleurs en difficulté et participer à la réintégration progressive d’un travailleur en cours de reconstruction après burn-out.
L’employeur est invité à proposer des formations en gestion du stress pour aider son personnel à développer des compétences lui permettant de faire face aux pressions professionnelles.
Que vous soyez travailleur, manager ou employeur, băo academy vous propose divers accompagnements adaptés pour vous aider à prévenir les risques de burn-out.
Nos formations à destination de la ligne hiérarchique ou des travailleurs apportent des outils très concrets permettant de prévenir les risques de burn-out. Le coaching offre un accompagnement personnalisé, orienté solutions.
Découvrez des exemples de formations ou ateliers intra-entreprises pour réduire le stress et le risque de burn-out au sein de vos équipes :
Nous sommes toujours prêts à adapter ces propositions à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler : info@baoacademy.be.